Yoga

Yoga

Parvenez-vous à faire travailler en symbiose votre corps et votre esprit ? Le Yoga est une pratique ancienne issue de la philosophie indienne et diffusée en Occident au début du XXe siècle. Elle considère une notion d’équilibre entre notre corps et notre esprit, et pose ainsi un socle spirituel et physique dans sa pratique. Elle n’est néanmoins ni une religion, ni une simple gymnastique.

Dénué de toute compétition et adapté à chaque participant quel que soit son âge ou situation, le Yoga pourrait être poétiquement décrit comme étant la danse indissociable et soutenue de la conscience et du corps.

Si vous n’avez jamais essayé le yoga et que vous ne savez pas si cela vous correspond, sachez que tout le monde peut le pratiquer, peu importe sa condition physique, sa souplesse ou sa force. Il est aussi important de préciser que comme avec toute pratique physique, c’est avec une pratique régulière que l’on peut bénéficier des bienfaits du yoga.

Les différents Yoga

Il existe un, ou plusieurs style de yoga pour chaque personne. Il est important d’apprendre à écouter son corps et lui donner ce qu’il en a besoin. Il y a des jours où le corps a besoin de pratiquer en douceur et d’autres où il a besoin de se dépenser, c’est pour cela que Le Caracol propose plusieurs types de yoga :

Hatha Yoga : ou Yoga Traditionnel, allie enchaînements et postures tenues, travaillés en conscience. Il est adapté à tous les âges et toutes les conditions physiques.

Vinyasa Yoga : Yoga dynamique où les enchaînements sont ponctués de postures tenues.

Ashtanga Yoga : Yoga traditionnel et dynamique qui repose sur des enchaînements de séries de postures très précises tenues en pleine conscience pendant 5 respirations profondes. Pratique très physique ou l’on travaille un équilibre entre la force et la souplesse du corps, avec des techniques de concentration et de respiration particulières.

Le matériel nécessaire à une séance

Voici en général ce dont vous avez besoin et ce que vous allez trouver pendant votre séance de yoga :

Pour commencer, vous aurez besoin d’un tapis de yoga. Il faut préciser que les tapis de yoga ne sont pas faits comme les tapis pour d’autres pratiques, ceux-ci sont antidérapants, ce qui vous permettra de pratiquer en sécurité. Si vous pratiquez sur un tapis non adapté vous risquez de glisser. Le Caracol a des tapis à votre disposition.

Il est toujours possible de trouver des accessoires de yoga tels que des briques, des sangles dans votre séance, n’hésitez pas à les utiliser car il s’agit des outils qui peuvent aider à approfondir nos postures. Le Caracol propose ce matériel.

Portez des vêtements confortables et respirants. Pour les pratiques dynamiques comme le vinyasa et l’ashtanga il est recommandé de porter des vêtements près du corps qui n’empêchent pas le mouvement.

Il est conseillé de pratiquer avec le ventre vide, ou au moins une heure après le repas et de manger une heure après la pratique ou de consommer des aliments légers.

Déroulé d'une séance

Chaque séance change selon le professeur, car chaque personne a son propre style. Cependant, vous trouverez toujours une pratique de méditation, au moins un pranayama, un échauffement, et une pratique d’une série d’asanas et savasana (posture de relaxation finale).

Il est important de prendre en compte que la pratique des asanas du yoga peut être considérée comme une méditation en mouvement, où l’on se concentre sur la connexion entre la respiration et l’enchainement et tenue des postures. Pour ceci on veille à respecter notre pratique et celle des personnes qui nous entourent. Nous vous demandons d’arriver quelques minutes en avance pour pouvoir vous installer en silence, d’éteindre vos portables, ainsi que de rester jusqu’à la fin de la séance car chaque posture a son importance, notamment savasana qui sera la posture la plus importante de votre pratique.

Un peu d'Histoire :

Le mot yoga vient du sanskrit « yuj » qui peut être traduit comme union. Dans la tradition yogique, on parle de l’union du corps et de l’esprit, s’unir avec soi-même pour une complète transformation de l’individu afin de trouver sa vraie nature.

Il est possible de voir le yoga comme le tronc d’un arbre, dont les branches sont les différentes pratiques du yoga : le Hatha Yoga, le Raj Yoga, le Bhakti Yoga, le Karma Yoga, le Tantra Yoga, et le Kundalini Yoga pour en nommer quelques-uns.

C’est le Hatha Yoga, aussi connu comme yoga de la force, yoga de l’action ou yoga de l’harmonie et de l’équilibre, qui a été répandu par sa pratique d’asanas partout dans le monde, et particulièrement en occident pendant les années 50. Cependant, le Hatha Yoga comprend bien d’autres sous-branches que l’asana.

Les Yoga Sutras de Patanjali

C’est l’un des principaux textes de la philosophie du yoga. Il s’agit de 195 phrases où le sage Patanjali (celui qui a codifié la science du yoga) indique la voie « correcte » pour vivre. Il s’agit d’instructions qui traitent de la vie quotidienne, des relations avec les autres, avec l’extérieur et de la discipline personnelle. C’est dans son 2ème sutra : yogah chitta vritti nirodha, qu’il précise que le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental. Postérieurement il donne 8 instructions ou 8 étapes du Yoga, aussi connues comme Ashtanga Yoga :

5 Yamas : mon attitude vers l’extérieur

5 Niyamas : mon attitude envers moi

Asana : postures pour le control du corps

Pranayama : exercices du control de la respiration

Pratyahara : control des sens

Dharana : control du mental

Dhyana : méditation

Samadhi : illumination

Le Yoga : bien plus que des postures

Le yoga est connu en occident par l’asana (posture de yoga) qui est la deuxième branche du Hatha Yoga et la troisième branche de l’Ashtanga Yoga. Cependant comme nous pouvons voir, la pratique d’asanas est comme un petit grain de sable dans l’océan du yoga.

La plupart des formes ou styles de yoga pratiqués en occident viennent tous du Hatha Yoga : ashtanga vinyasa, yoga vinyasa, power yoga, hot yoga,hatha, yin, Iyengar yoga, Bikram yoga, sivananda yoga, entre autres.

Il s’agit d’enchainements plus ou moins dynamiques, ou les pratiquants sont guidés par un professeur de yoga. Celui-ci doit veiller à guider la séance avec précision, observer le correct alignement du corps dans la posture, indiquer le rythme à suivre dans la respiration et de manière générale, créer un espace de confiance ou les pratiquants puissent se sentir en sécurité dans leur corps.

Fermer le menu