Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga : postures et respiration

Le Vinyasa est un style de yoga caractérisé par une variété de postures qui s’enchainent et se lient entre elles à travers la respiration. Également connue comme Vinyasa flow, cette pratique est souple dans le choix des asanas (postures), aussi une séance ne se ressemblera jamais à une autre.

Ce style de yoga aide à équilibrer le corps entre force et souplesse, ainsi qu’à prévenir les blessures dues aux mouvements répétitifs qui peuvent survenir lorsque l’on fait la même activité tous les jours.

Le Vinyasa Yoga peut être considéré comme une méditation en mouvement, harmonie et équilibre, grâce et fluidité.

La pratique commence avec une intention : pourquoi je vais faire ceci. Puis l’on commence à bouger et à prendre conscience d’un mouvement, de la manière dont on le fait, et de ce que l’on ressent. Le vinyasa yoga est une expression de nos pensées et de nos émotions par le mouvement.

Vinyasa Yoga : Force et souplesse

Le vinyasa yoga est un style très complet ou l’on enchaine différentes familles d’asanas pendant la même séance (ex. postures débout, assis, flexions en avant, extensions, équilibres, gainage, etcetera).

  • C’est un enchainement de postures par la respiration. La respiration initie l’action, il s’agit d’une pratique synchronisée avec le mouvement.
  • Les transitions sont très importantes. Une transition est la manière dont on connecte une posture avec la suivante. Il existe différentes transitions entre les postures, la plus courante est la demi-salutation au soleil.
  • La respiration ujjayi est centrale dans la pratique du Vinyasa Yoga. L’inspiration et l’expiration se font par le nez avec une légère contraction de la glotte.
  • Cette pratique crée de la chaleur et selon son dynamisme peut ajouter un travail de cardio.
  • Une séance de vinyasa yoga peut être pratiquée de manière rapide, puissante, dynamique et stimulatrice, mais également peut être lente, douce et réparatrice. Un travail de force et de souplesse avec des moments dynamiques et doux, peut devenir une manière amusante de pratiquer et de donner à son corps ce dont il a besoin en s’adaptant selon les jours.

Origine du Vinyasa yoga

Le mot Vinyasa vient du sanskrit « nyasa » qui signifie placer, et « vi » qui signifie d’une certaine manière. Ce qui veut dire qu’on ne va pas bouger nos corps n’importe comment, mais nous devons bouger en amenant la conscience à chaque mouvement à chaque instant.

Le Tantra décrit le Vinyasa comme une séquence de conscience qui prend son origine dans la création de la vie.

Les séquences de vinyasa peuvent nous emmener à cet endroit ou l’on est pleinement absorbés et concentrés sur ce que nous faisons.

Le sage Patanjali, signale dans ses Yoga Sutras la manière dont les asanas doivent être pratiqués :

II.46 sthira sukham âsanam

L’asana est l’état d’être établi en soi avec fermeté (sthira) et aisance (sukha).

Pendant l’enchainement tout devient facile et connecté, ce que les yogis connaissent comme l’effort sans effort :

Yoga Sutra II.47 prayatna saithilya ananta samapattibhyam

Par le relâchement de l’effort et la méditation sur ce qui n’a pas de fin, la posture est maîtrisée.

Pratiquer le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga symbolise et fait vivre un voyage dans la vie : nous pratiquons balasana (la posture de l’enfant) et jusqu’au savasana (la posture du cadavre).

Le Vinyasa est une métaphore de la vie et de la manière dont on réagit devant différentes situations. Comment nous entrons dans la posture et comment nous sortons de la posture est un reflet de notre façon de vivre. C’est pour cela que l’intention et la conscience sont très importantes, et qu’il ne faut pas oublier de pratiquer dans la joie, dans la paix et l’amour. L’union de tout cela avec notre corps et notre esprit est le yoga.

Voir le Planning des cours de Vinyasa yoga au Caracol.