Hatha Yoga

Yoga Traditionnel

Le Hatha yoga est un yoga complet, qui comprend la pratique des postures (asana), la méditation (dhyana) et les exercices de souffle (pranayama). Il est particulièrement connu pour ses postures, mais est bien loin de se limiter à cela.

Il est dit que par le perfectionnement du mouvement du corps, par une bonne condition physique et par l’intention que l’on donne à notre pratique, nous pouvons réveiller l’énergie qui se trouve endormie en notre intérieur et préparer le physique et le mental à l’éveil spirituel.

En d’autres mots, par l’asana nous canalisons toute notre énergie, nous prenons conscience de notre corps, nous calmons notre mental et nous nous joignons à notre esprit.

Il est complètement acceptable de prendre la pratique des postures du Hatha Yoga comme une pure et simple pratique physique. Cependant, les yogis constatent rapidement une amélioration qui ne se limite pas à la force, la souplesse ou la vitalité, mais comprend aussi le lâcher prise, la détente, une meilleure concentration, etc.

Les origines du Hatha Yoga

Sri Krishnamacharya est le père du Yoga moderne. Il a fait revivre la science du Hatha yoga. Pour lui le yoga était une pratique spirituelle et une manière de guérir physiquement. Il a voulu que le yoga soit une pratique accessible à tout le monde et pas seulement aux sages et aux yogis indiens. Toutes les traditions de pratique d’asanas ont été inspirés par lui.

Le mot « Hatha Yoga » vient du sanskrit Ha qui signifie soleil, Tha qui signifie lune et Yuj qui signifie union, le Hatha Yoga est alors l’union de soleil et de la lune.

Expliqué différemment, par le Hatha Yoga nous cherchons à trouver l’équilibre entre ces deux aspects énergétiques majeurs en nous. Le soleil représente le yang, l’aspect masculin en nous, le feu, le côté droit de notre corps. La lune représente le yin, l’aspect féminin en nous, la fraicheur, le côté gauche de notre corps.

Se rééquilibrer par le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga propose différentes techniques pour nettoyer le corps physique et mental. Le but de ces pratiques est d’éliminer les blocages qui existent dans notre corps pour que l’énergie vitale puisse circuler avec liberté. Les techniques principales du Hatha Yoga sont :

  • Shat Kriyas : 6 techniques de nettoyage corporel

  • Asana : posture

  • Pranayama : exercices de respiration

  • Mudras et bandhas : gestes pour canaliser l’énergie

  • Mantra : chanter avec une intention

  • Dharana : techniques de concentration

    Toutes ces techniques préparent le corps et le mental pour la méditation (Dhyana).

Commencer ou se perfectionner en Hatha Yoga

Il y a autant de séances de yoga différentes que de professeurs de yoga. Cependant il est souvent conseillé aux débutants d’approcher le Yoga par le Hatha Yoga. En effet, les postures,le travail de respiration, les explications des enchaînements sont souvent plus faciles à aborder lors de séances de yoga modérément dynamiques. Les professeurs de Hatha Yoga peuvent facilement adapter le rythme de leur cours au niveau de leurs élèves. Les yogis qui désirent se diriger vers le yoga dynamique pourront alors se tourner vers le Ashtanga Yoga ou des cours de Vinyasa Yoga avec un professeur de yoga qui privilégie une pratique plus physique. Les élèves de yoga qui souhaitent travailler plus spécifiquement la relaxation, la détente, la concentration, la méditation, se tourneront alors vers des cours de yoga qui privilégient ces thèmes, comme le Yin Yoga.

Les bienfaits du Hatha Yoga, pratique complète qui respecte le corps, développe la souplesse et la force, et équilibre globalement le yogi, sont multiples. Ces bienfaits se révèlent rapidement, et de manière plus évidente lorsque la pratique est régulière. Une bonne condition physique n’est pas nécessaire pour devenir un yogi aguerri. C’est la régularité de la pratique et le respect du corps et de l'état global du pratiquant lors de chaque cours, qui sont déterminants.

Le Caracol propose également des cours de hatha yoga prénatal et postnatal, n’hésitez pas à nous consulter.

La pratique régulière les postures du Hatha Yoga est un excellent moyen de nettoyer nos organes, de créer de l’espace dans le corps pour que l’énergie puisse circuler librement, de surmonter des peurs qui nous entravent et d’apprendre à amener à la conscience nos émotions et nos intuitions. Le yoga nous donne conscience de notre respiration, de notre corps et de notre état mental. C’est un excellent outil pour la gestion des émotions, la prise de décision, et plus simplement, pour vivre mieux.