Pilates

Alignement postural et travail des muscles profonds

Le Pilates est une méthode connue pour ses bienfaits en terme de renforcement musculaire, rééducation, et travail de la respiration.

Une très bonne connaissance de l’anatomie est nécessaire à l’enseignement du Pilates. La méthode consiste en des mouvements ciblés pour renforcer les muscles profonds, redonner de la tonicité aux zones qui en ont besoin et relâcher celles qui doivent l’être. Sans pour autant préconiser une posture figée, le Pilates tend à redonner un alignement postural plus sain, et sollicitant en profondeur des zones que nous délaissons. Chaque corps est différent, et l’enseignant de Pilates peut adapter ses exercices aux besoins spécifiques des élèves, en proposant des variantes et des ajustements.

Le Pilates est de plus en plus utilisé en complément de pratiques sportives, pour rééquilibrer la posture et améliorer la performance. Il est très apprécié des artistes du mouvement et des musiciens, qui y trouvent le renforcement musculaire et le travail d’étirement et de renforcement dont ils ont besoin pour préserver leur corps et développer leur technique. On préconise également le Pilates en prénatal et postnatal, pour tonifier et préparer le corps avant et après l’accouchement.

Les bienfaits du Pilates sont multiples : c’est une méthode riche qui se base sur une excellente connaissance de l’anatomie pour apporter à chaque corps le mouvement dont il a besoin.

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La méthode Pilates

Méthode qui connaît un succès grandissant, le Pilates a été crée au début du 20ème siècle par Joseph Pilates.

Il s’agit d’une méthode qui fait travailler l’ensemble du corps, dans le respect des articulations et en préservant un alignement sain, sur une respiration en conscience. Le Pilates peut être utilisé pour du renforcement musculaire, de l’entretien, ou accompagner une rééducation. Souvent qualifiée de gymnastique douce, le Pilates n’en reste pas moins une pratique physique qui peut être intense. Certains exercices nécessitent de la pratique, de la force et de la souplesse. Les exercices sont répartis en différents niveaux, et il est conseillé de commencer le Pilates par des cours de niveau débutant.

Les exercices sont répartis en niveau de difficulté (mat1, mat2 ou mat3). Il est fréquent d’utiliser des ballons de différentes tailles, des élastiques, des rouleaux…pour aider au maintien d’une posture ou solliciter une zone en particulier. Le Pilates travaille beaucoup en isolation, et en opposition : le pratiquant va chercher un mouvement qui sollicite un muscle ou une articulation qu’il n’utilise généralement pas, pour le renforcer ou le détendre. La lenteur et la douceur des mouvements n’enlève rien à l’efficacité ou à l’intensité, bien au contraire !

Les principes fondamentaux de la méthode Pilates

  • Concentration : un mouvement exécuté en conscience vaut mieux que 100 répétitions
  • Contrôle : pour Joseph Pilates, il ne faut pas subir son corps, mais le contrôle. La méthode recherche la maîtrise du mouvement.
  • Centre de gravité : le “core”, le centre, est très travaillé en Pilates. On recherche un alignement “neutre” et personnel de la colonne vertébrale, c’est à dire un alignement sans trop grande cambrure, le plus naturel possible. A partir de cette position, les exercices se concentrent sur le renforcement du centre, et sur la conscience de l’origine du mouvement.
  • Respiration : la respiration utilisée en Pilates est particulière. Elle engage les muscles du périnée et le muscle transverse de l’abdomen. La respiration Pilates se fait en élargissant la cage thoracique plutôt qu’en la poussant vers le haut. Cette respiration accompagne chaque exercice, c’est dans sa maîtrise que l’on trouve concentration, contrôle, précision….Et efficacité du mouvement
  • Fluidité : le mouvement dans les exercices de Pilates doit être harmonieux. Eviter les à-coups, privilégier la fluidité, permet d’éviter les tensions excessives et de rester dans le contrôle du mouvement et de l’alignement dans sa globalité.
  • Précision : La méthode Pilates est très fine, elle repose sur une maîtrise des alignements et de la mobilisation de la multitude de muscles profonds et superficiels qui font notre corps. C’est en travaillant avec précision que l’on peut prendre conscience et contrôler le mouvement.
  • Isolement : c’est en isolant une partie du corps, un muscle, un mouvement, que l’on peut travailler en finesse. Nous avons une tendance naturelle à utiliser les muscles que nous avons déjà bien développés, et à sur-utiliser certaines zones, certains muscles. La méthode Pilates a pour but de rééquilibrer, et donc de casser ces schémas pour renforcer ce qui doit l’être.
  • Fréquence : Tout entraînement physique doit être régulier pour être efficace. Une attention particulière est apportée à la fréquence d’entraînement et de répétitions d’un mouvement dans la méthode Pilates. L’objectif est de renforcer et d’assouplir, de remettre du mouvement et de rééquilibrer, en respectant toujours le corps.

Les cours de Pilates au Caracol

Nous proposons des cours collectifs de Pilates le midi et le soir, tous niveaux. Pour débuter ou reprendre une activité physique après un long moment d’arrêt, les cours tous niveaux et les cours débutants sont tout à fait adaptés. Nos professeurs ont l’habitude d’intégrer à leurs séances de Pilates de nouveaux participants.

Notre planning précise lorsque les cours sont de niveau intermédiaire ou avancé, n’hésitez pas à demander des précisions à nos professeurs sur les niveaux.

Des cours individuels et des suivis individualisés peuvent être mis en place, n’hésitez pas à nous consulter. Des cours de pilates prénatal et postnatal peuvent également être organisés, à la demande.

Tout le matériel dont vous aurez besoin pour votre séance se trouve au Caracol : tapis, petit matériel (petit et gros ballon, élastique, etc…). Prévoyez simplement une tenue souple, une paire de chaussette, une bouteille d’eau et une serviette.

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